Faten Belhadj
2 min lu
12 Sep
12Sep

 Lancer des initiatives, mobiliser de l'énergie et déployer des stratégies sont souvent les premiers réflexes pour initier un changement. On y met souvent plus d'efforts, croyant que la quantité d'actions produira l'impact. Pourtant, on observe que la transformation peine à se concrétiser, menant à la fatigue et à la frustration. Et si, en cherchant à "pousser" la transformation, nous passions à côté de l'élan le plus naturel et le plus puissant qui soit ? 

La transformation managériale commence par la transformation de soi. Imaginez une entreprise comme un bateau. Il a une destination, une carte détaillée, un équipage compétent. Mais parfois, malgré tous les efforts, il semble ramer à contre-courant. On optimise les voiles, on change de cap, mais on oublie l'essentiel : l'océan lui-même et notre capacité à naviguer avec ses courants, pas contre eux. Souvent, on se concentre sur les "ce que" et les "comment" externes : nouveaux outils, processus optimisés, stratégies innovantes. C'est nécessaire, mais ce n'est pas suffisant ! Pourquoi ? 

Parce que la véritable transformation n'est pas une question de contrôle, mais de résonance. Le secret, c'est que le levier le plus puissant est invisible et multidimensionnel : il est en chacun de nous. C'est notre intention interne, une détermination profonde qui façonne notre réalité. Nous nous voyons souvent comme des "pilotes" cherchant à guider les équipes. Or, les collaborateurs sont des énergies et des consciences. L'entreprise elle-même est une entité vibratoire, un reflet des intentions de ceux qui la composent. La transformation ne commencera pas en lançant un projet ni en demandant aux autres de changer, mais en acceptant que le véritable levier d'action se trouve en nous. 

Les 3 Clés de la transformation personnelle 

  • Le Quoi ? : Comprendre nos comportements, il ne s'agit pas de juger nos actions, mais de devenir un observateur lucide de nos réactions, surtout sous l'effet du stress. Plutôt que de combattre nos peurs ou nos anxiétés, comprenons-les et choisissons consciemment une autre direction. C'est en devenant conscient de notre manière de réagir que nous pouvons adapter notre style pour une efficacité maximale. De cette observation naît une nouvelle compréhension de nos schémas.
  • Le Pourquoi ? : S'aligner sur nos forces motrices, notre "pourquoi" est notre source d'énergie intérieure. C'est ce qui donne du sens à nos décisions et à nos actions, nous reconnectant à une passion qui réduit la fatigue. Quand cette intention interne est claire et alignée, l'entreprise conspire avec nous, plutôt que de créer des tensions qui nous tirent vers le bas.
  • Le Comment ?  : Faire le tri dans nos pensées, pour être pleinement lucide sur notre propre style de pensée, il faut avoir le courage de se défaire de ce qui ne nous appartient pas. Cela signifie lâcher les attentes des autres, les rôles que nous nous sommes assignés par habitude et les freins inconscients qui nous retiennent. En révélant nos schémas de pensée complexes, nous pouvons nous libérer des "filtres" qui entravent notre perception pour faire des choix plus justes et plus clairs.

Devenir un phare pour le changement 

La transformation extérieure, celle des équipes et des résultats, n'est pas une lutte, mais une conséquence naturelle de notre propre transformation intérieure. En cultivant cette conscience multidimensionnelle, nous n'aurons plus besoin de "contrôler" ou de "pousser". Nous deviendrons un phare pour le changement et non pas un simple navire luttant contre les vagues. L'impact se créera naturellement, par résonance

Nos équipes capteront cette nouvelle fréquence, cette clarté, cette énergie et la transformation se manifestera d'elle-même, fluide et puissante.   Un leadership éclairé ne se contente pas de réagir. Il apprend à s'aligner soi-même, à écouter son intuition, à la ressentir et à faire des choix intentionnels. C'est un voyage d'exploration de soi, un chemin vers l'authenticité et la puissance intérieure qui demande le courage de l'écoute, de la patience et de la bienveillance envers soi-même.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.